Équipe Mezger

Interface Développement et Environnement

Equipe Mezger

Décembre 2022

© Equipe V Mezger

Nos principaux objectifs

Notre équipe s’intéresse aux liens entre le développement du cerveau, son intégrité fonctionnelle, et le stress environnemental. Plus précisément, nous cherchons à comprendre à la fois au niveau cellulaire et au niveau moléculaire, quelles sont les interactions entre les voies de réponse au stress cellulaire et les régulations épigénétiques et transcriptionnelles qui entrent en jeu dans le cerveau en développement, en conditions normale et pathologique.

Nous avons pu observer que les facteurs de transcription du choc thermique HSF (Heat Shock transcription Factors) qui participent au maintien de la protéostasie cellulaire en condition de stress, ont également un rôle développemental, en particulier dans le cerveau où ils sont actifs et nécessaire au développement correct. Nous cherchons donc à comprendre si les altérations développementales observées en condition de stress et dans les maladies génétiques pourraient être dues, au moins en partie à un dérèglement des voies de réponse au stress.

Nos thèmes de recherche

Nos centres d’intérêts s’articulent autour de deux axes :

  • Clarifier le lien entre les voies du stress cellulaire, impliquant en particulier le facteur HSF2, et la mise en place d’un cerveau fonctionnel notamment par l’étude de pathologies neurodéveloppementales.
  • Comprendre comment des stress prénataux, comme la neuroinflammation et l’exposition à l’alcool impactent la mise en place du programme de différenciation neural au niveau du transcriptome et du neuro-épigénome.

 

Epigénome et stress

Stress et maladies neurodéveloppementales

Nos publications

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2015

2014

 

2011

2010

Financements

Nos travaux sont financés par :

 

Contact

Valérie Mezger, valerie.mezger@u-paris.fr

Si vous êtes intéressé par rejoindre notre équipe, envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation, nous les étudierons avec intérêt.

À lire aussi

“Les organoïdes au service de la recherche”

“Les organoïdes au service de la recherche”

Le journal du CNRS et Le Monde se sont intéressés à la nouvelle technique de culture d'organoïdes. A cette occasion, ils sont venus interviewer les membres de l'équipe Mezger pour donner un éclairage sur leurs travaux utilisant les organoïdes cérébraux. Visionnez le...