Epigénome et stress

Les stress environnementaux qui se produisent au cours du développement pré et post-natal ont un impact profond au niveau cellulaire et moléculaire. Le cerveau est particulièrement sensible aux différents stress car sa période de développement est très longue, elle débute in utero, c’est le moment de la mise en place des différents types cellulaires, et surtout, elle est suivie d’une période de maturation très longue qui s’étend jusqu’à l’adolescence des individus. L’exposition à des stress environnementaux pendant toute cette période peut alors avoir des conséquences sur le fonctionnement du cerveau adulte et cela peut se traduire par des pathologies comportementales.

Nous cherchons à identifier la période développementale et les types cellulaires ou sous-populations les plus sensibles au stress prénatal. Le but final est d’appréhender l’impact des stress précoces sur le cerveau adulte en fonctionnement.