GENIE : Édition de l'(épi)génome

Le plateau technique   « Genome ENgeneering In Epigenetics » ( GENIE ) est axée sur les diverses applications des technologies CRISPR/Cas dans le domaine de l’épigénétique.

Diversité des applications de la system CRISPR/Cas

 

Présentation

GENIE assiste les chercheurs dans la planification des expériences et l’assemblage des réactifs pour la génération de systèmes expérimentaux sur mesure. Nous fournissons une expertise et des outils relatifs à diverses applications de l’ingénierie du génome et de l’épigénome.

Notre objectif est d’accélérer vos recherches en facilitant le choix des outils d’édition du génome, épigénome et autres outils basés sur les technologies CRISPR/Cas. GENIE est ouvert à tout les membres de l’unité UMR7216 Épigénétique et destin cellulaire à et dans une certaine limite aux membres des projets transversaux du Labex « Who am I ? ». L’acceptation des projets externes est possible après discussion avec le comité de pilotage et en fonction des ressources disponibles.

Expertise

Nous apporterons notre expertise dans les domaines suivants :

  • l’édition du génome, comme le knock-out, le knock-in, et l’introduction de mutations ponctuelles : conception de stratégies, modifications des outils existants, et suggestions pour les stratégies de criblage
  • la modulation de l’expression des gènes et la modification de l’épigénome
  •  l’utilisation des technologies CRISPR/Cas pour l’imagerie et l’identification de la composition protéique du locus à l’aide de techniques de marquage de proximité
  • le ciblage de l’ARN par CRISPR /Cas pour la dégradation, l’imagerie ou l’édition

En collaboration avec d’autres plateformes et plateaux techniques locaux, nous aidons à la conception sur mesure de stratégies expérimentales pour répondre aux besoins des utilisateurs, à générer les outils nécessaires et à valider les modifications générées. GENIE aide à déterminer les séquences guides et à concevoir la stratégie d’ingénierie la mieux adaptée pour chaque projet, en mettant l’accent sur la facilité du criblage en aval.  Nous aidons également à choisir la meilleure façon de délivrer les composants pour l’édition (epi)génétique dans les cellules.

Services

  • Un accès à une banque commune d’outils moléculaires pour l’ingénierie des génomes, des épigénomes et modifications d’ARN.
  • Des protocoles,  des conseils et soutien pour toutes les utilisations de l’ingénierie des génomes et épigénomes et autres applications basées sur les technologies CRISPR/Cas.
  • Des mises en œuvre de nouvelles approches d’ingénierie adaptées aux besoins des équipes de l’unité.
  • Des formations pour les nouveaux utilisateurs des technologies CRISPR sous la forme d’un cours sur l’édition du génome et de l’épigénome.
 
Membres

Ekaterina Boyarchuk

Responsable, IR CNRS

Ressources

Banque d’outils moléculaires pour l’ingénierie des génomes et des épigénomes

Pour avoir accès à la banque commune de vecteurs de GENIE, contactez-nous 

 

 

 

Contact

GENIE

Bâtiment Lamarck B, salle 411

35 rue Hélène Brion, 75013 Paris

e-mail: genie@parisepigenetics.com

Comité de pilotage

 Le comité de pilotage jumelé pour les plateformes GENIE et Vectorologie :

 

 

 

À lire aussi

Séminaire Manuel Muñoz

Séminaire Manuel Muñoz

Mercredi 6 mars 2024, à 11h Manuel Muñoz Université de Buenos Aires-CONICET, ArgentineInvité par Sophie Polo “RNA polymerase II abundance is controlled by DNA repair” Le séminaire se tiendra à l’Institut Jacques Monod, salle François Jacob (RB-18B). Bâtiment Buffon,...

Séminaire Jean-Christophe Andrau

Séminaire Jean-Christophe Andrau

Mercredi 28 février 2024, à 11hJean-Christophe Andrau IGMM, MontpellierInvité par Pierre-Antoine Defossez “Secondary DNA structures contribute to promoter activity as nucleosome exclusion modules” Le séminaire se tiendra à l’Institut Jacques Monod, salle François...