Félicitations pour le nouveau travail “ZBTB24 is a conserved multifaceted transcription factor at genes and centromeres that governs the DNA methylation state and expression of satellite repeats” par Grillo et al. partagé sur bioRxiv.

 

Lire ici : doi: 10.1101/2023.08.31.555516

Extrait de la figure 1

Analyses ChIP-seq montrant la distribution des sites génomiques occupés par ZBTB24 (183 pics) dans les lignées cellulaires lymphoblastoïdes (LCL) en fonction des annotations génomiques (à gauche) et fonctionnelles (à droite). L’annotation fonctionnelle est basée sur les états chromatiniens établis dans les LCL GM12878 (piste ChromHMM de l’ENCODE/Broad Institute). Le motif de liaison prédit de ZBTB24 a été identifié à l’aide de Regulatory Sequence Analysis Tools (RSAT, http://rsat.sb-roscoff.fr/). Distal_int, intergénique distal ; Prom, promoteur.

© Grillo et al., BioRxiv, 2023

Les chercheurs de l’unité se sont intéressés à la fonction de la protéine ZBTB24 dont les mutations causent le syndrome ICF, une maladie génétique rare caractérisée par des défauts de méthylation de l’ADN et une instabilité centromérique associés à une immunodéficience et des retards développementaux. Ils ont découvert que ZBTB24 pouvait jouer de multiple rôles sur l’expression de notre génome : en tant qu’activateur de gènes impliqués dans le développement et la réponse immunitaire mais également en tant que répresseur au niveau des séquences répétées des centromères, garantissant ainsi l’intégrité de ces régions chromosomiques particulièrement importantes. En créant un modèle souris de la maladie, ils ont pu montrer que la protéine ZBTB24 occupait ces séquences répétées et empêchait leur expression grâce à la coopération d’une enzyme capable de méthyler et de rendre silencieuse ces répétitions de l’ADN. En montrant que cette fonction de ZBTB24 était conservée chez l’homme, les résultats de ces chercheurs mettent en lumière le rôle clé de ZBTB24 en tant que régulateur de l’expression, de la méthylation et la stabilité de notre ADN.

 

À lire aussi

Séminaire Elisa Bergamin – 5 juin 2024

Séminaire Elisa Bergamin – 5 juin 2024

Mercredi 5 juin 2024, à 11h. Elisa Bergamin IGBMC, StrasbourgInvitée par Sophie Polo “Structural and functional studies of mammalian SWI/SNF in health and disease” Le séminaire se tiendra à l’Institut Jacques Monod, salle François Jacob (RB-18B). Bâtiment Buffon, 15...

Séminaire Helen Rowe – reporté !

Séminaire Helen Rowe – reporté !

Mercredi 29 mai 2024, à 11h. Helen Rowe Queen Mary University, LondresInvitée par Pierre-Antoine Defossez “Retroelements and the crosstalk between chromatin regulation and inflammation” Le séminaire se tiendra à l’Institut Jacques Monod, salle François Jacob (RB-18B)....