Dans cette étude, nous avons découvert un système de marquage de la chromatine endommagée par les UV qui gouverne la ségrégation des dommages à l’ADN au cours de la mitose, avec des conséquences potentielles sur le destin des cellules filles. Ainsi, nous montrons que les altérations de la chromatine influencent la stabilité du génome non seulement en régulant la réparation de l’ADN, mais aussi en contrôlant la ségrégation des dommages à l’ADN, élargissant le spectre des mécanismes qui préservent l’intégrité du génome.

Pour en savoir plus, consulter Ferrand* Dabin* et al, Nat Commun 2025.

Modèle de travail expliquant comment le marquage de la chromatine endommagée par les UV, par le biais d’altérations de phosphorylations mitotiques d’histones, contrôle la ségrégation des dommages à l’ADN dans la descendance cellulaire, avec des conséquences sur le destin des cellules filles.

À lire aussi

Bienvenue à Léa

Bienvenue à Léa

Léa rejoint l’équipe en tant qu’ingénieure d’études. Après un master en virologie, elle a travaillé à Strasbourg sur les virus de la vigne, puis sur la caractérisation de la dégradation des ARNm chez les plantes à l’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP)....