Actions grand public
Conférences
- Lors du festival Pint of Science 2022, “Mieux comprendre le cancer pour mieux l’éliminer ?” par Aurélie Richard et Marie Villares (équipe Weitzman). Voir la vidéo ici.
- Marie Villares (équipe Weitzman) a participé à la finale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité pour le concours “Ma thèse en 180sec” le 22/03/22 (son pitch à partir de 35min45)
- Lors du congrès “Femmes en Sciences” à Paris le 19/02/2022 : conférence “Voyage au cœur de nos cellules” (débute à 48min) par Sophie Polo
- Jonathan Weitzman a donné un TED talk lors du TEDxSaclay 2018 : “Who am I? Learning to read the genes in your unique genome book“
- Conférences de l’université ouverte (voir le programme des cours et conférences) (Équipes Mezger et Weitzman)
- A Rouen dans le programme “Agite tes neurones” le 21/04/2016: Conférence “Épigénétique, la fin du tout-ADN?” par Valérie Mezger
- A l’institut Pasteur de Paris le 15/12/2015, avec des associations de patients: Conférence “Épigénétique et alcool” par Valérie Mezger et tables rondes avec des associations d’anciens alcooliques et SAF France.
- Vulgarisation scientifique en Épigénétique pour le personnel d’Air France par Sabrine Hedouin (Février-Mars 2015, Équipe Francastel)
Émissions
Télévision
- ARTE le 30/10/2015 : Les nouveaux secrets de notre hérédité (Équipe Weitzman)
Radio
- France culture le 03/03/2022 : La méthode scientifique – Thèse : le début de la fin ? (Jonathan Weitzman)
- France culture le 13/01/2021 : La méthode scientifique – Épimédicaments : y’a pas que l’ADN dans la vie (Souhila Medjkane, équipe Weitzman)
- Radio-France Internationale le 3/12/2015 : Autour de la question – Les caractères acquis se transmettent-ils ? (Valérie Mezger)
- France inter le 1/10/2014 : La tête au carré – Épigénétique (Valérie Mezger)
Sur le net
- Reportage CNRS le Journal le 13/01/2023: Les organoïdes au service de la recherche (Équipe Mezger)
- Web documentaire sur l’épigénétique: Du jeu dans les gènes: comment l’homme se répare (Équipe Rougeulle)
Articles et livres
Articles de presse
- Article paru dans 20 minutes le 5/12/2016: La mémoire génétique, science ou science-fiction? (Claire Rougeulle)
- Article paru dans Le Monde le 31/03/2015: Quand l’enfant trinque in utero (Équipe Mezger)
- Article paru dans Sud-Ouest le 17/09/2014: Grossesse et alcool, on en sait plus sur ce dangereux mélange (Équipe Mezger)
- Dans les revues des organismes de recherche:
– revue du CNRS: En direct des labos et Quand le fœtus trinque (Équipe Mezger)
– revue de l’Inserm: Alcoolisation fœtale : les troubles seraient sous-estimés (Équipe Mezger)
Livres
- La révolution biotechnologique et la médecine de demain – Chapitre : Analyse de troubles neurodéveloppementaux à la lumière de modifications de l’épigénome : exemple du syndrome d’alcoolisation fœtale (Agathe Duchateau et Délara Saberan-Djoneidi, équipe Mezger)
Expériences immersives en laboratoire
- Fête de la Science 2022 & 2023 : Alerte ! Mon ADN est cassé !!!
- Fête de la Science 2021 & 2023 – Visites Insolites du CNRS : Organoïdes : des mini-organes qui poussent en laboratoire
- Les équipes de l’unité accueillent tous les mercredis des élèves dans le cadre du programme “les apprentis chercheurs”. Les jeunes collégiens et lycéens sont pris en charge par les doctorants, post-doctorants et ingénieurs de l’unité.
À lire aussi
Nouvel article de recherche sur le contrôle de la ségrégation des dommages à l’ADN par des altérations de la chromatine
Dans cette étude, nous avons découvert un système de marquage de la chromatine endommagée par les UV qui gouverne la ségrégation des dommages à l’ADN au cours de la mitose, avec des conséquences potentielles sur le destin des cellules filles. Ainsi, nous montrons que...
Bienvenue à Julia
Julia Roche Dupuy a rejoint l'équipe pour son stage de deuxième année de master. Julia Roche Dupuy Etudiante en deuxième année de master À lire aussi
Bienvenue à Caroline !
Nous sommes très heureux d'accueillir Caroline dans l'équipe du Dr. Ait-si-Ali ! Elle nous rejoint en tant qu'étudiante en M2 du programme GENE2 de l'Université Paris-Saclay. Sous la supervision du Dr. Guillaume Velasco, Caroline étudiera la régulation de la rigidité...
Bienvenue à Minh dans notre équipe !
Nous sommes ravis d'accueillir Minh, étudiante en M2 du programme GENE2 de l'Université Paris-Saclay, dans l'équipe du Dr. Ait-si-Ali. Minh travaillera sur le rôle de SETDB1 dans le phénotype de la dystrophie musculaire de Duchenne.