Enseignements
La transmission du savoir est essentielle pour former les futurs chercheurs, mais aussi informer les citoyens de l’avancée des connaissances. De nombreux membres de notre unité sont impliqués dans des enseignements (voir Équipe enseignante).
La majorité de ces enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’unité (3 Professeurs et 7 Maîtres de conférences), mais les doctorants, post-doctorants et chercheurs sont aussi très impliqués dans cette transmission.

Les doctorants et post-doctorants de l’unité interviennent principalement en Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire, Toxicologie et Biostatistique/Bioinformatique.
Les enseignants-chercheurs de l’unité enseignent au sein des domaines pédagogiques de Biologie Cellulaire, Génétique, Biologie Moléculaire, Biostatistique/Bioinformatique et de Neurosciences. Ils interviennent du L1 au M2, dans les différents parcours de l’université, dans des enseignements disciplinaires et de méthodologie.
Les chercheurs de l’unité interviennent principalement en Master et dans des modules d’enseignement doctoral. Leurs cours traitent de Biologie Cellulaire, Génétique ou Biologie Moléculaire.
Enseignements dispensés à Université Paris Cité :
- En Licence, dans différents programmes : Science de la Vie (dans les 4 parcours), Science de la Vie et de la Terre, European Master of Genetics, Double licence Informatique / Biologie, Double licence METIS.
- En Licence Professionnelle : Microbiologie Industrielle et Biotechnologies.
- En Master, à la Faculté des Sciences principalement, et aussi à la Faculté de Santé : Neurosciences, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biologie Intégrative et Physiologie, Bioinformatique, Risques et Environnement, European Master of Genetics, Ethique (Conseiller en génétique).
- Dans des modules d’enseignement doctoral.
- Dans des Diplômes Universitaires : DU Bioinformatique intégrative, DU Création, analyse et valorisation de données biologiques omiques.
- En études de Pharmacie (4ème année).
Enseignements hors campus :
Dans d’autres universités (Sorbonne Université, Université de Montpellier, Université Paris-Saclay), dans les Grandes Écoles (Écoles normales supérieures ENS Ulm / ENS Paris-Saclay / ENS Lyon, École Pratique des Hautes Études, École polytechnique), au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’école de Bioinformatique de Roscoff, aux cours de l’institut Curie, au Cancéropole Ile-de-France ou même à l’étranger à l’Agricultural University of Athens.
À lire aussi

Quand retirer une étiquette de l’ADN stoppe la croissance tumorale
Chez les mammifères, la méthylation de l’ADN est une petite modification chimique qui agit comme une étiquette sur certaines bases de l’ADN, les cytosines. Elle n’altère pas la séquence mais participe au contrôle de l’activité des gènes et la stabilité du génome. Dans...

Bienvenue à Léa, nouvelle ingénieure d’études dans l’équipe!
Léa rejoint l'équipe en tant qu'ingénieure d'études. Titulaire d'un Master en biologie moléculaire et cellulaire de Sorbonne Université, Léa va contribuer à un projet de recherche visant à disséquer les mécanismes de maintien de la méthylation de l'ADN en réponse aux...

Bravo Dr Mori!
Félicitations à Margherita pour avoir brillamment soutenu sa thèse sur les mécanismes de maintien de la méthylation de l'ADN en réponse aux dommages UV. Margherita entourée par les membres de son jury de thèse. De gauche à droite: Sophie Polo, Sandra Duharcourt (en...

Félicitations Dr Giacomini!
Giulia a brillamment soutenu sa thèse de doctorat sur l'impact des mutations de l'histone H3 associées aux gliomes de haut grade sur l'intégrité du génome. Toutes nos félicitations! Giulia Giacomini entourée des membres de son jury de thèse. De gauche à droite:...