Enseignements
La transmission du savoir est essentielle pour former les futurs chercheurs, mais aussi informer les citoyens de l’avancée des connaissances. De nombreux membres de notre unité sont impliqués dans des enseignements (voir Équipe enseignante).
La majorité de ces enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’unité (3 Professeurs et 7 Maîtres de conférences), mais les doctorants, post-doctorants et chercheurs sont aussi très impliqués dans cette transmission.
Les doctorants et post-doctorants de l’unité interviennent principalement en Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire, Toxicologie et Biostatistique/Bioinformatique.
Les enseignants-chercheurs de l’unité enseignent au sein des domaines pédagogiques de Biologie Cellulaire, Génétique, Biologie Moléculaire, Biostatistique/Bioinformatique et de Neurosciences. Ils interviennent du L1 au M2, dans les différents parcours de l’université, dans des enseignements disciplinaires et de méthodologie.
Les chercheurs de l’unité interviennent principalement en Master et dans des modules d’enseignement doctoral. Leurs cours traitent de Biologie Cellulaire, Génétique ou Biologie Moléculaire.
Enseignements dispensés à Université Paris Cité :
- En Licence, dans différents programmes : Science de la Vie (dans les 4 parcours), Science de la Vie et de la Terre, European Master of Genetics, Double licence Informatique / Biologie, Double licence METIS.
- En Licence Professionnelle : Microbiologie Industrielle et Biotechnologies.
- En Master, à la Faculté des Sciences principalement, et aussi à la Faculté de Santé : Neurosciences, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biologie Intégrative et Physiologie, Bioinformatique, Risques et Environnement, European Master of Genetics, Ethique (Conseiller en génétique).
- Dans des modules d’enseignement doctoral.
- Dans des Diplômes Universitaires : DU Bioinformatique intégrative, DU Création, analyse et valorisation de données biologiques omiques.
- En études de Pharmacie (4ème année).
Enseignements hors campus :
Dans d’autres universités (Sorbonne Université, Université de Montpellier, Université Paris-Saclay), dans les Grandes Écoles (Écoles normales supérieures ENS Ulm / ENS Paris-Saclay / ENS Lyon, École Pratique des Hautes Études, École polytechnique), au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’école de Bioinformatique de Roscoff, aux cours de l’institut Curie, au Cancéropole Ile-de-France ou même à l’étranger à l’Agricultural University of Athens.
À lire aussi
Nouvel article de recherche sur le contrôle de la ségrégation des dommages à l’ADN par des altérations de la chromatine
Dans cette étude, nous avons découvert un système de marquage de la chromatine endommagée par les UV qui gouverne la ségrégation des dommages à l’ADN au cours de la mitose, avec des conséquences potentielles sur le destin des cellules filles. Ainsi, nous montrons que...
Bienvenue à Julia
Julia Roche Dupuy a rejoint l'équipe pour son stage de deuxième année de master. Julia Roche Dupuy Etudiante en deuxième année de master À lire aussi
Bienvenue à Caroline !
Nous sommes très heureux d'accueillir Caroline dans l'équipe du Dr. Ait-si-Ali ! Elle nous rejoint en tant qu'étudiante en M2 du programme GENE2 de l'Université Paris-Saclay. Sous la supervision du Dr. Guillaume Velasco, Caroline étudiera la régulation de la rigidité...
Bienvenue à Minh dans notre équipe !
Nous sommes ravis d'accueillir Minh, étudiante en M2 du programme GENE2 de l'Université Paris-Saclay, dans l'équipe du Dr. Ait-si-Ali. Minh travaillera sur le rôle de SETDB1 dans le phénotype de la dystrophie musculaire de Duchenne.