Caractérisation de la méthylation des lysines par les SMYD et son importance dans le cancer
Image de microscopie
Cette image montre deux cellules filles reliées par un pont de cytokinèse lors de la division cellulaire.
En magenta : Tubuline
En vert : CHMP2B
© Aurélie Richard
La méthylation des lysines est une modification post-traductionnelle clé (PTM) qui a été étudiée principalement dans le contexte de la méthylation des histones et de la régulation épigénétique de l’expression des gènes. Au-delà de ce rôle bien établi, la méthylation de la lysine apparaît comme un nouveau régulateur de l’activité de protéines non-histones. Notre laboratoire s’intéresse aux rôles des méthyltransférases (membres de la famille SMYD) et comment l’altération de la méthylation de la lysine contribue à la dérégulation des processus cellulaires et au développement du cancer.
Au laboratoire, nous étudions les lysines méthyl transférases de la famille des SMYDs (SET and MYND domain containing proteins). Nous nous intéressons spécifiquement à SMYD2 et SMYD3, connues pour être surexprimées dans un large spectre de cancers. Ces deux lysines méthyl-transférases contribuent à la progression tumorale au travers de la méthylation de protéines histones mais également non histones. Nos recherches visent à identifier de nouveaux substrats par des approches protéomiques couplées à des validations fonctionnelles pour comprendre le rôle critique de la méthylation dans le destin cellulaire.
- Nous avons montré que la méthyltransférase SMYD3 est impliquée dans la dissémination métastatique des cellules tumorales (via la régulation de MMP9)
- Nous avons montré que la méthyltransférase SMYD3 est importante dans le processus de différenciation musculaire.
- Nous avons mis en évidence une localisation de SMYD3 mécanosensible, contrôlée par des changements dans la géométrie cellulaire.
Nous avons utilisé une approche intégrée combinant transcriptomique et protéomique associée à des validations fonctionnelles pour comprendre le rôle critique de la méthylation de la lysine dans le destin cellulaire. Nous avons découvert de nouvelles cibles non histones méthylées par les enzymes SMYD2 et SMYD3 et qui jouent un rôle clé dans la division des cellules cancéreuses.
Nos approches expérimentales :
Nous utilisons des approches de protéomiques comparatives associées à des techniques de biologie cellulaire de pointe (vidéomicroscopie, microscopie electronique) et de biochimie pour étudier le rôle de la méthylation des lysines aux niveaux moléculaire et cellulaire. Nous utilisons des modèles de cellules cancéreuses humaines et des cellules infectées par des parasites pour étudier l’impact de la méthylation dans la progression tumorale. Une partie de notre recherche sera dédiée au développement d’outils appliqués (à but diagnostique et thérapeutique).
À lire aussi
Bienvenue à Steve
Aujourd'hui, nous accueillons un nouveau membre dans l'équipe : Steve, étudiant en M2 du Magistère Européen de Génétique et boursier de l'E.U.R GENE.Steve travaillera sur les interactions d'une nouvelle protéine parasitaire récemment identifiée.Read more
Bienvenue à Megan
Aujourd'hui, nous accueillons une nouvelle membre dans l'équipe : Megan, étudiante en M1 à l'EPHE où elle suit le parcours de « Physiopathologie intégrative » du master « Integrative Master for Global Health and Ecology ».Megan travaillera avec Souhila sur la...
Félicitations Emmanuelle !
La semaine dernière, Emmanuelle Ceddaha, l'une de nos doctorantes, a soutenu sa thèse de pharmacie.Une belle présentation qui lui a valu non seulement les félicitations du jury, mais aussi la mention « très bien » (et la mention officieuse « excellent ») pour son...
Joyeux anniversaire EDC !
Le 8 octobre 2024, notre unité fêtait ses 15 ans d'existence mais aussi et surtout 15 ans d'avancées scientifiques et techniques.Ce fut un grand jour, tant sur le plan scientifique que sur le plan humain.De gauche à droite : Ariane, Jérémy, Charles, Emmanuelle,...