Caractérisation des interactions hôte-parasite

Image de microscopie

Cette image a été prise sur l’Operetta CLS High Content Analysis System. On y voit des Tac12, cellules infectées par Theileria annulata.

En Dapi : noyaux
En vert : schizont
En orange : parasites T. annulata

© Angélique Amo / Audrey Chansard

Nous nous intéressons à la manière dont les agents infectieux développent des mécanismes complexes pour détourner les mécanismes génétiques et épigénétiques de leurs cellules hôtes afin de modifier les états phénotypiques. Nous avons développé un programme de recherche pour étudier comment le parasite intracellulaire Theileria annulata détourne les voies de signalisation de l’hôte pour maintenir la transformation cellulaire.  Theileria est le seul parasite connu pour transformer ses cellules hôtes en cellules de type tumoral. Nous voulons comprendre comment il y parvient et comment nous pouvons l’arrêter.

Nous avons pu identifier les voies de signalisation et les événements oncogènes induits par l’infection parasitaire. Notre approche intégrée utilise une combinaison de génomique parasitaire, de modélisation de médicaments/drogues et de validation expérimentale.
–          Nous avons montré que les parasites Theileria transforment les cellules hôtes en détournant la signalisation oncogène et la machinerie épigénétique, y compris les facteurs de transcription (cJun et HIF1a), les régulateurs de chromatine (SMYD3) et les réseaux de microARN.
–          Nous avons identifié une oncoprotéine sécrétée par le parasite qui active la signalisation de l’hôte : TaPin1 est un homologue de la Peptidyl Prolyl Isomerase Pin1. TaPin1 contrôle les programmes transcriptionnels de l’hôte ayant un impact sur la prolifération, le métabolisme et l’invasion.
–          Nous avons récemment utilisé une double analyse RNA-Seq et ChIP-Seq de cellules infectées pour identifier une nouvelle marque épigénétique parasitaire (H3K18me1) et, pour la première fois, nous avons lié la méthylation des histones à la différenciation de Theileria.

À lire aussi

Bienvenue à Megan

Bienvenue à Megan

Aujourd'hui, nous accueillons une nouvelle membre dans l'équipe : Megan, étudiante en M1 à l'EPHE où elle suit le parcours de « Physiopathologie intégrative » du master « Integrative Master for Global Health and Ecology ».Megan travaillera avec Souhila sur la...

Félicitations Emmanuelle !

Félicitations Emmanuelle !

La semaine dernière, Emmanuelle Ceddaha, l'une de nos doctorantes, a soutenu sa thèse de pharmacie.Une belle présentation qui lui a valu non seulement les félicitations du jury, mais aussi la mention « très bien » (et la mention officieuse « excellent ») pour son...

Joyeux anniversaire EDC !

Joyeux anniversaire EDC !

Le 8 octobre 2024, notre unité fêtait ses 15 ans d'existence mais aussi et surtout 15 ans d'avancées scientifiques et techniques.Ce fut un grand jour, tant sur le plan scientifique que sur le plan humain.De gauche à droite : Ariane, Jérémy, Charles, Emmanuelle,...